Condominium avec 107 appartements

Milan, Italie 
Condominium avec 107 appartements
Système : usine hydronique hybride avec système de gestion Intelliplant
Année : 2023

Climatisation résidentielle

Condominium à Milan

Requalification énergétique d'un immeuble de 107 appartements

Passage de la classe C à la classe A en équipant le bâtiment d'une isolation thermique et en remplaçant le système de chauffage existant par un système Clivet complet basé sur des pompes à chaleur polyvalentes, des pompes à chaleur eau/eau à haute température, des chaudières et un système de gestion du confort et de l'énergie Intelliplant.

Le défi

L'administrateur d'un immeuble existant de 107 appartements comprenant 8 étages au-dessus du sol + 1 étage de sous-sol pour un total de 10000 m2 avait été chargé d'améliorer l'efficacité énergétique de l'immeuble qu'il administrait dans le double but de réduire les coûts de chauffage, de climatisation et de production d'eau chaude et d'augmenter la classe énergétique de l'immeuble et, par conséquent, sa valeur immobilière. Les interventions ne devaient concerner que les parties communes et l'enveloppe du bâtiment, en conservant le système de distribution et de comptage existant.

La copropriété était desservie par un système centralisé basé sur 3 chaudières à gaz d'ancienne génération et des radiateurs pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, et un grand refroidisseur avec des tours d'évaporation installées sur le toit, combinées à des ventilo-convecteurs, pour la climatisation.


La solution

Afin de répondre aux besoins de la copropriété, l'administrateur a décidé d'intervenir à la fois sur l'enveloppe du bâtiment, en faisant équiper la copropriété d'un revêtement thermique et en remplaçant les anciens cadres de fenêtres par des cadres à faible transmission, et sur le système de climatisation à cycle annuel, en remplaçant le système existant par un système Clivet complet.
Les radiateurs, ventilo-convecteurs et le système de régulation et de comptage interne existants ont été conservés.

Le système Clivet est basé sur :

  • 6 pompes à chaleur polyvalentes ELFOEnergy Magnum WASN-XIN de 80 kW chacune, capables de produire simultanément de l'eau chaude et de l'eau glacée.
  • 6 chaudières à gaz de 200 kW
  • 2 pompes à chaleur eau/eau haute température ELFOFoenrgy Ground Medium2 100 kW WSHH-LEE1
  • 3 réservoirs de stockage de 2000 litres pour le refroidissement d'été 
  • 2 réservoirs de 2000 litres pour le chauffage 
  • 2 ballons de 2500 litres pour l'eau chaude sanitaire, chacun équipé de 2 échangeurs, qui échangent respectivement avec les pompes à chaleur eau/eau et les chaudières, qui n'interviennent qu'en cas de demande plus importante
  • 1 système de gestion Clivet Intelliplant

Les 6 pompes à chaleur polyvalentes produisent l'eau chaude pour les ballons de stockage, qui servent de source pour alimenter les pompes à chaleur haute température. 

Pendant la majeure partie de l'année, lorsque la demande de chauffage et de refroidissement est similaire, elles permettent d'exploiter la grande efficacité de la production concomitante d'eau glacée et d'eau chaude. 

L'eau chaude sanitaire est produite en exploitant l'eau chaude des multifonctions comme source, sans utiliser l'eau de la nappe phréatique ou d'un puits, qui aurait une température moins favorable et entraînerait un système plus coûteux. 

Grâce à la technologie multifonctionnelle, combinée à des pompes à chaleur à haute température, il est également possible de produire de l'eau chaude sanitaire à des températures supérieures à 65°C sans utiliser de chaudière. 

Le système est complété par 6 chaudières, qui peuvent fonctionner en intégration en cas de forte demande de chauffage, ou en remplacement total en cas de panne ou d'entretien de la pompe à chaleur. 

L'ensemble du système de climatisation à cycle annuel est géré par le système de supervision Clivet Intelliplant, qui coordonne l'ensemble de l'installation de thermo-cooling, en activant les ressources centrales en fonction des demandes reçues des différents appartements et en activant toujours la ressource la plus efficace, en favorisant l'utilisation des pompes à chaleur. Grâce au système de supervision Intelliplant, il est possible de faire fonctionner les pompes à chaleur en même temps que les chaudières, ce qui permet de disposer d'un système hybride parfaitement fiable et efficace pour toutes les éventualités. Intelliplant permet également de maximiser l'efficacité totale du système en faisant fonctionner les unités à leur rendement maximal et permet au client de contrôler les consommations thermiques, frigorifiques et électriques.


Les protagonistes :

Installateur : Pentagas 
Agence : Pieracci
Concepteur : Studio Planning, Milan