Tous les avantages de l'accumulateur pour l’installation photovoltaïque

Considérée par beaucoup comme la solution optimale, examinons les avantages et les inconvénients de l'installation de panneaux comprenant un système d’accumulation de l'énergie.

Tous ceux qui ont installé un système photovoltaïque sur le toit de leur maison ou de leur entreprise sont bien conscients de ses avantages, qui se traduisent, surtout en été, par une indépendance (ou du moins une dépendance beaucoup plus limitée, ndr) vis-à-vis du réseau électrique, une production d'énergie propre et une nette réduction des coûts sur les factures. 

Mais si, pendant la saison chaude, l’installation fonctionne à plein régime, il n'en va pas de même pendant les jours plus froids. La solution pour bénéficier de l'énergie gratuite du soleil, même en hiver, est l'intégration d'une installation photovoltaïque et d'un système d’accumulation.

Comment fonctionne le système d’accumulation ?

Avant d'expliquer son fonctionnement, voyons ce que sont exactement les systèmes d’accumulation combinés à une installation photovoltaïque. Il s'agit plus précisément de batteries conçues pour optimiser la production d'énergie du système et réduire la consommation d'électricité. La fonction principale de ces accumulateurs, aussi souvent appelés systèmes de stockage, est de stocker l'énergie excédentaire produite et de la réutiliser en cas de besoin.

Le système photovoltaïque est composé de panneaux qui produisent de l'électricité en courant continu et d'un inverter qui la convertit en courant alternatif, afin de pouvoir la consommer au moment où elle est produite (autoconsommation directe). Si l'énergie produite n'est pas utilisée, elle est cédée au réseau électrique. Le système d’accumulation, quant à lui, permet une autoconsommation différée, évitant le gaspillage de l'énergie produite et maximisant la valeur de l'ensemble de l’installation.

Le fonctionnement d'un système photovoltaïque avec accumulation tend à suivre ces étapes simples :

  • Matin : il y a une autoconsommation directe de l'énergie produite et l'énergie excédentaire est stockée dans les batteries;
  • Après-midi : l'accumulateur atteint sa capacité maximale et l'énergie excédentaire produite est cédée au réseau électrique;
  • Soir : en raison de l'absence de soleil, le système cesse de produire de l'énergie. Celle qui est stockée dans les batteries est donc utilisée ;
  • Nuit : une fois l'énergie électrique stockée dans l'accumulateur épuisée, c’est l'énergie du réseau électrique qui est utilisée.

Système d’accumulation pour les entreprises : oui ou non ?

Comme nous l'avons vu, le système d’accumulation est l’idéal pour une installation photovoltaïque domestique ou celle d'une copropriété, car ce système permet d'utiliser l'électricité produite pendant la journée le soir ou la nuit. Mais cette solution peut-elle aussi être valable pour les entreprises ? La réponse est oui. À condition que les besoins électriques de l'entreprise ne coïncident pas avec les moments où la majeure partie de l'énergie du système photovoltaïque est produite. Un exemple ? Si une entreprise a un besoin énergétique le week-end ou a une consommation importante le soir ou la nuit, l'installation d'un système d’accumulation sera certainement une bonne idée pour réduire les coûts de la facture.

 

Système photovoltaïque à accumulateur et pompe à chaleur

Avec l'installation de panneaux photovoltaïques, il est possible de produire une énergie propre et renouvelable pour répondre aux besoins des entreprises ; avec l'intégration d'un système d’accumulation, la dépendance au réseau électrique peut être encore réduite en utilisant l'énergie stockée dans des batteries lorsque le système ne fonctionne pas. 

Alors pourquoi ne pas utiliser cette énergie pour faire fonctionner une pompe à chaleur, afin de fournir la meilleure climatisation dans l'entreprise et de produire en même temps de l'eau chaude sanitaire ? Les pompes à chaleur sont en fait des appareils qui ont besoin d'électricité (environ 25 %), bien que la plus grande partie de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement provienne de sources renouvelables (75 %), telles que l'air neuf, les eaux souterraines ou la chaleur du sous-sol. 

L'intégration avec un système photovoltaïque permet donc à la pompe à chaleur d'être alimentée par l'énergie gratuite obtenue des panneaux solaires, en évitant la consommation de combustibles fossiles typique des chaudières et en rendant l'ensemble du système encore plus vertueux.

Accumulateur photovoltaïque d’énergie : les solutions de Clivet

Depuis plus de 30 ans, Clivet propose sur le marché ses pompes à chaleur, considérées comme l'un des systèmes les plus efficaces pour la climatisation des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, en termes d'économies d'énergie et de respect de l'environnement. 

Depuis plus de 30 ans, Clivet propose sur le marché ses pompes à chaleur, considérées comme l'un des systèmes les plus efficaces pour la climatisation des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, en termes d'économies d'énergie et de respect de l'environnement. 

Sinergy est rapidement amorti grâce à sa grande efficacité et le système est conçu pour durer plus de 10 000 cycles de charge et de décharge, ce qui équivaut à près de 30 ans de fonctionnement garanti.