Teatro Amilcare Ponchielli

Cremona- Italie
Sistème VRF
Année 2021

TEATRO

Teatro Amilcare Ponchielli

le résultat d'une série de travaux de construction, de reconstruction, de modification, d'entretien et de restauration

Le théâtre Amilcare Ponchielli, fruit d'une série de travaux de construction, de reconstruction, de modification, d'entretien et de restauration qui ont duré deux cent cinquante ans, est un lieu privilégié pour les rassemblements de la ville. La structure historique est dotée d'équipements techniques modernes, ce qui lui permet d'accueillir non seulement des spectacles, mais aussi des événements culturels.

Acquis par la municipalité en 1986, le Ponchielli a fait l'objet, depuis 1989, d'une restauration radicale, d'une rénovation et d'une mise à niveau technologique. Depuis 2003, le théâtre est géré par la Fondazione Teatro Amilcare Ponchielli.

Le défi

En 2021, les systèmes de climatisation du bâtiment des artistes, qui comprend les loges des artistes aux premier et deuxième niveaux de loges, les loges des figurants au troisième niveau de loges et la salle du chœur au niveau de la galerie, ont également été modernisés.
Cette dernière salle est utilisée à la fois par les artistes, pour les répétitions ou les échauffements vocaux, et par les danseurs pour les échauffements avant les représentations.
Il fallait pouvoir offrir aux artistes un maximum de confort et de qualité d'air. Tout en veillant à réduire les coûts d'exploitation.

La solution

Le système choisi est un système VRF évolué composé de 2 unités extérieures MV6, équipées d'un compresseur inverter avec technologie d'injection EVI capable de moduler le fonctionnement jusqu'à 7%, garantissant une efficacité et des économies maximales, et de 19 unités intérieures (murales, encastrées dans le sol, gainables installées dans le faux plafond) équipées de commandes flush, compactes et silencieuses, garantissant une température toujours homogène.
Le renouvellement et la purification de l'air sont confiés à 10 récupérateurs actifs HRV-DX à flux croisés avec batterie à détente directe pour le post-chauffage/refroidissement et également équipés du module d'assainissement Bioxigen, qui reproduit en intérieur le phénomène de désinfection qui se produit naturellement à l'extérieur, sans additifs chimiques, de manière continue et contrôlée. La technologie Bioxigen® libère en effet des ions actifs qui éliminent en continu les microbes de l'air et réduisent les composés organiques volatils (COV) spécifiques de l'environnement intérieur et des surfaces.
L'ensemble du système est géré par un système de contrôle centralisé à écran tactile CCM-270A, doté d'une interface pratique et simple, qui permet de gérer les minuteries quotidiennement, hebdomadairement ou annuellement et de programmer la mise en marche, l'arrêt, le mode de fonctionnement, la température, la vitesse du ventilateur, l'oscillation des ailettes... pièce par pièce.

Enfin, un système multi-split avec un réfrigérant écologique R32 et deux unités intérieures de type cassette BOX-SM 2 a été installé pour desservir la salle de contrôle de la scène.

Les résultats

Cette solution a permis de répondre à toutes les exigences exprimées par le client, qu'il s'agisse de la bonne température, de la haute qualité de l'air ou des économies d'énergie, grâce à un système facile à gérer et durable sur le plan économique et environnemental.

Les protagonistes
  • Maître d'ouvrage : Fondation du théâtre Amilcare Ponchielli
  • Municipalité de Crémone
  • Concepteur : Studio Tecnico Ferrari Ing. Ivano et Marco, Cremona
  • Installateur : STC Engineering, Pizzighettone (CR) 
  • Fournisseur de l'installation : Aris Srl, Cremona
  • Agence Clivet : Climatec di Lorenzo La Vista E C., Lodi

Unités Clivet installées

107 kW au total

  • 2 unités extérieures VRF MV6-XMI 400T et 60T
  • 12 unités intérieures murales GWMN-2-XMI
  • 4 unités intérieures moyenne pression canalisées CNT2-2-XMI
  • 3 Unités intérieures encastrées au sol DZGF3B-2-XMI
  • 10 récupérateurs actifs à flux croisés HRV-DX-2-XMI équipés du module d'assainissement Bioxigen
  • 14 régulateurs câblés
  • 1 commande centralisée CCM-270°/WS
  • 1 système multi-split composé de MU1-Y 79M, n°2 IB2-XY 35M