Maison individuelle Feltre

Seren del Grappa - Belluno, Italie
Casa singola
Systema idronico: SPHERA EVO
Anno 2020-2021

SPHERA POUR RÉSIDENTIEL

Maison individuelle sur 2 étages

Rénovation d'un chalet en pierre

La pompe à chaleur SPHERA EVO fournit de l'eau à différentes températures grâce à ses 2 relances. A haute température pour la partie habitation déjà rénovée où les radiateurs ont été maintenus et à basse température pour la partie où des planchers et murs rayonnants ont été installés. En été, les pièces du grenier peuvent également être rafraîchies par des ventilo-convecteurs.

interno casa con sistema Sphera

Le défi

Les propriétaires d'une maison en pierre du début du XXe siècle, partiellement rénovée, souhaitaient réduire les coûts de chauffage de la partie déjà habitée, desservie par une chaudière GPL, des radiateurs et un poêle à granulés, et rénover la partie non habitée, en les transformant en un seul logement desservi par le même système.

La chaudière GPL a dû être éliminée en raison des coûts de chauffage très élevés et des problèmes de sécurité, qui ne permettaient pas de conserver une chaudière GPL dans le sous-sol de la maison.

Pour limiter les coûts de rénovation, il a été décidé de conserver une partie des radiateurs existants et d'opter pour un chauffage mural afin de préserver les planchers en bois de la chambre à coucher.

Un système était également nécessaire pour refroidir le grenier.

La solution 

Lors de la rénovation, la maison a été isolée avec un manteau de laine de roche de 16 cm, une isolation de 10 cm de laine de bois + 10 cm de laine de roche sur le toit et des fenêtres et portes à triple chambre.

Pour le chauffage, une pompe à chaleur électrique SPHERA EVO BOX avec un ballon de 300 litres et un intégrateur électrique a été installée. Elle fournit de l'eau à différentes températures pour alimenter à la fois les radiateurs du rez-de-chaussée, les murs et planchers radiants du premier étage et le ventilo-convecteur installé dans les combles. En été, la pompe à chaleur est également utilisée pour refroidir le grenier.

Chaque pièce est équipée de thermostats WI-FI qui régulent le fonctionnement de la pompe à chaleur en fonction de la température.

Sur le toit, 6 kW de panneaux photovoltaïques ont été installés, reliés à une batterie de 10kW pour encourager l'autoconsommation d'énergie.

Grâce à l'application Clivet, il est possible de contrôler l'ensemble du système depuis un smartphone.

 

Les résultats

"Notre vieille maison rustique en pierre est maintenant une maison verte de classe A3 avec tout le confort grâce à un système vraiment flexible qui nous permet d'avoir la température que nous voulons toute l'année, même en été, dans toutes les pièces, en économisant de l'argent par rapport à ce que nous dépensions avec l'ancienne chaudière pour ne chauffer qu'une partie de la maison. Et nous n'avons même pas eu besoin d'enlever les radiateurs !" - Le propriétaire commente. "Comme l'installation est entièrement électrique, les problèmes de sécurité ont également été résolus."

Appareils installés

  • Pompe à chaleur électrique SPHERA BOX EVO avec stockage de 300 l et batterie supplémentaire 
  • Thermostats Seitron WiFi HID-TCXB_S

I protagonisti

Thermotechnicien : Ing. Edi Meneguz - Feltre (BL)
Constructeur : Zugliani srl - Imer (TN)
Installateur du système : Smiterm - Seren Del Grappa (BL)
Isolation : Colorgyps - Feltre (BL) + Fenêtres Falegnameria Cavarzan snc - Caerano S.M. (TV)