LOUVRE MUSEUM ABU DHABI

Abu Dhabi, Émirats arabes unis
Musée 
Système hydronique - WDH-SL3, WSA-XSC2
Année 2017

REFERENCES

LOUVRE MUSEUM ABU DHABI

Le premier musée complet aux Émirats arabes unis

Le premier musée complet des Émirats arabes unis, le Louvre Abu Dhabi, a été officiellement ouvert au public à Abu Dhabi en août 2018 : sa construction a débuté en 2007. Le gouvernement a dépensé un milliard d'euros pour acheter le droit d'utiliser le nom du Louvre pendant 30 ans. 

Cependant, ce bâtiment d'art était positionné comme une institution indépendante. Avec l'aide de l'Agence France-Museums (AFM), le Louvre Abu Dhabi a acquis sa première cohorte d'environ 300 œuvres d'art précieuses provenant du monde entier et a également loué environ 300 autres pièces auprès de 13 grands musées tels que le Louvre, le Centre Pompidou et le Musée d'Orsay, offrant ainsi une exposition d'ouverture ultra-luxueuse. 

L'architecte français Jean Nouvel est le concepteur du musée. Il a conçu de nombreux bâtiments célèbres, dont l'Institut du monde arabe, la tour Agbar à Barcelone et le théâtre Guthrie à Minneapolis.

Le défi

Les Émirats arabes unis connaissent des températures élevées tout au long de l'année, les températures estivales dépassant 50°C, ce qui pèse sur le fonctionnement des climatiseurs, dont l'effet rafraîchissant diminue considérablement lorsque la température ambiante dépasse 40°C.

Les tempêtes de sable, fréquentes au Moyen-Orient, créent un environnement difficile pour les climatiseurs. Couvrant une superficie de 260 000 pieds carrés, le Louvre Abu Dhabi est un vaste bâtiment.

Ses salles d'exposition suivent le style arabe traditionnel, qui est extrêmement exigeant pour la préservation des artefacts et impose des exigences strictes en matière de contrôle de la température et de l'humidité.

 

La soluzione - LOUVRE MUSEUM ABU DHABI

La solution et les résultats

Compte tenu des caractéristiques climatiques du Moyen-Orient et des abondantes ressources en eau offertes par l'emplacement du Louvre Abu Dhabi en bord de mer, le concepteur a décidé d'utiliser quatre refroidisseurs à vis Clivet SCREWLine3 refroidis à l'eau pour assurer le fonctionnement efficace du climatiseur et le confort climatique des personnes.

La capacité de refroidissement de chacun des quatre refroidisseurs est de 820 kW et leur coefficient de performance (COP) est de 6,3 dans des conditions de fonctionnement standard.

Le système de refroidissement par eau à haute performance est entièrement résistant aux intempéries et peut facilement assurer la protection 24 heures sur 24 du hall d'exposition permanent de 6 000 mètres carrés et du hall d'exposition temporaire de 2 000 mètres carrés.