HOPITAL SAN PIER DAMIANO
Faenza, Ravenna - Italie
148 lits
Système Hydronique et Zéphir
Année 2010

RÉALISATION

Hôpital San Pier Damiano

Haut de gamme, technologie avancée

Spécialisé en Orthopédie, Traumatologie, Chirurgie et Ophtalmologie, l'hôpital San Pier Damiano est l'un des 20 hôpitaux de GVM Care & Research. Il offre des standard de qualité haut de gamme avec des technologies de pointe pour les séjours longs ou ambulatoires.

Le défi

Le code d'éthique de GVM Care & Research engage tous les opérateurs à obtenir le meilluer résultat pour le bien-être du patient. Par conséquent le confort et la qualité de l'air ont joué un rôle décisif dans la réhabilitation du système utilisé dans las locaux, et l' investissement fait par un établissement haut de gamme créé il y a environ 50 ans.

Etant donné que nous sommes sur un bâtiment existant, le nouveau système de climatisation et de traitement d'air se devait d'être discret.

Plus important, les travaux devaint être effectués sans arrêter les activités de soins et les services liés ou causer quelques inconvénient aux patients.

C'est pourquoi les professionels et le client ont choisi de réaliser les travaux progressivement étage par étage.

Cependant choisir le système à installer dépendait d'autres besoins impératifs en commençant par le strict respect des normes hygiéniques en milieux hospitaliers.

La capacité d'assurer la continuité des opérations était un autre facteur critique décisionnel.

Finalement les aspercts financiers ont été pris en compte avec attention que ce soit pour les coûts d'investissement et, par desus tout, d'utilisation, cruciaux pour le résultat financier d'une structure qui tourne 24/24h et 7/7j.

san pier damiano hospital

Le bâtiment

  • Bâtiment en béton de 7 étages
  • 148 lits
  • 12 unités de dialyse
  • 4 unités de soins intensifs

san pier damiano hospital

L'équipe

  • GVM real Estate (Italie)
  • Desing système P.D.M Progetti Italie
  • Projet dirigé par GVM Real Estate

La solution

Un système hydronique a été choisi pour le contrôle de la climatistion nécessité tout au long de l'annéé pour les soins.

Les éléments terminaux sont des poutres froides à induction convenant aux applications spéciales n'ayant pas de filtre et de système de récupération des condensats.

L'air neuf est amené aux poutres à partir des unités ZEPHIR2 avec un point de consigne fixe à 20°C en hiver et 21°C avec une humidité spécifique de 11 g/kg en été. La récupération thermodynamique de cette unité pompe à chaleur travaille toute l'année pour la charge de renouvellement d'air. En mode froid il réduit aussi les charges latentes avec 3 étages de puissance.

Les 2 systèmes sont équipés d'un échangeur de puissance additionnelle raccordé sur les réseaux de fluides caloporteurs froid et chaud. Il contrôle précisément la température de sortie d'eau chaude et peut augmenter la déshumidification dans les conditions d'été parliculières.

En mode froid la température de soufflage est précisément contrôlée par un réchauffage par récupération de gaz chauds.

Le renouvellement d'air est traité par filtration électronique de haute efficacité captant les nanoparticules, PM 10, les bactéries et pollen.

Les gaines de soufflage et reprise d'air des deux systèmes sont équipées d'un registre de by-pass manuel pour assurer la distribution d'air neuf à toutes les poutres froides même si un ou les deux systèmes s'arrêtent.

san pier damiano hospital

Le système

  • 2 unités de renouvellement d'air ZEPHIR2 de Clivet avec récupération thermodynamique d'un débit d'air de 18.000 m3/h avec point de consige fixe dans les salles
  • Plus de 70 poutres froides 2 tubes et vannes de régulation 2 voies pour systèmes à débit d'eau variable
  • Le système est complété par 2 groupes d'eau glacée à condensation à air, trois chaudières haute efficacité et une centrale de supervision

Les résultats

Les solutions adoptées, plus précisément la déshumidification haute efficacité et la filtration électronique, ont considérablement augmenté la qualité d'air dans les salles comme remarqué par les opérateurs et utilisateurs.

Le système a été capable de travailler dans des conditions météorologiques extrêmes avec des températures extérieures de -15°C et +40°C.

L'exécution graduelle du fonctionnement dans une seule zone à la fois a évité les interruptions de service de santé. La seconde tranche du traitement d'air a été achetée et installée un an après la première et a donc permis d'étaler le coût d'investisement. Les débits d'air ont été ajustés individuellement en fonction des besoins particuliers jusqu'à ce que le point de fonctionnement final ait été trouvé.

Le choix de systèmes de traitement d'air individuels a permis au client de garder les fluides caloporteurs existants et réduire leur utilisation au maximum. Tout en n'investissant pas dans de nouvelles unités de chauffage ou de refroidissement.

Les travaux en toîtures ont eux aussi été réduits grâce au design très compact du système et qui ne nécessitait que la présence de 2 tuyaux pour les fluides caloporteurs.

La haute efficacité et l'expérience positive du ''GVM Care & Research'' ont amené ce dernier a choisir Clivet pour améliorer l'efficacité globale du système de climatisation puisqu'une une des unités existantes a été remplacée par un SPINChiller2 équipé de la technologie Scroll modulaire et d'une capacité d'au moins 500 kw.

Système hydraulique

En savoir plus