AÉROPORT CAGLIARI ELMAS
Cagliari - Italie
Aéroport
Système Packaged, VRF, Mini-VRF, Zephir3
Année 2014-2023

CLIMATISATION POUR AÉROPORTS

CAGLIARI ELMAS

Une économie d'énergie d'environ 40% par rapport au système existant
Système Packaged pour les terminaux et les espaces communs
Systèmes spécifiques pour les autres espaces
Année 2014-2023

Inauguré en 1937 et nommé d'après Mario Mameli, l'aéroport de Cagliari-Elmas s'est développé au fil des ans et est aujourd'hui le plus important aéroport de la Sardaigne, tant en termes de volume de trafic que de taille, avec des vols réguliers directs vers les principales destinations européennes et nationales. En 2022, le trafic de passagers s'est élevé à 4.386.207. Depuis 1992, il est géré par la Società di Gestione Aeroporto di Cagliari S.p.A. (So.G.Aer.), un groupe extrêmement attentif aux aspects environnementaux.

Système de Climatisation de l’Air de l'Aéroport ELMAS de Cagliari - bâtiment

Le bâtiment

Bâtiment sur 3 étages pour 200 000 m
Le rez-de-chaussée est consacré aux arrivées nationales et internationales. Dans cette zone, il y a quelques services tels que le distributeur automatique de billets, le bar et le poste de secours. Dans la zone de remise des bagages, il y a également les bureaux d'assistance aux bagages, la Douane et la Garde des Finances. Au premier étage, on trouve les départs avec 42 comptoirs d'enregistrement, les billetteries des compagnies aériennes, un service payant d'emballage des bagages et plusieurs points de rafraîchissement, ainsi qu'un large éventail de magasins. Dans cette zone se trouvent la salle VIP, la salle réservée aux passagers à mobilité réduite, la parapharmacie et la chapelle. Dans la zone du quai d'embarquement, il y a d'autres points de rafraîchissement et des magasins. Au troisième niveau se trouvent les bureaux des Organismes d'État, des compagnies aériennes et des manutentionnaires, un restaurant et un centre d'affaires moderne avec deux salles de conférence.

Le défi

La Società di Gestione Aeroporto di Cagliari S.p.A. (So.G.Aer.) participe depuis 2016 à l'«Airport Carbon Accreditation», un programme indépendant et volontaire qui vise à réduire progressivement les émissions de CO2 à l'aéroport.

La demande de l'investisseur, dans le cadre du projet de rénovation qui a concerné la structure en plusieurs phases de 2014 à 2023, était donc d'améliorer le rendement de l'aéroport et sa durabilité environnementale.

La nouvelle solution devait garantir le confort des passagers, des opérateurs et des locataires des zones commerciales de l'aérogare, miné par les « défaillances » continues de l'ancien système air-eau, avec pour conséquence des zones entières du terminal sans climatisation.

Le nouveau système devait également garantir une économie dans la gestion par rapport à celui existant (à eau avec eau 7/12 au service des UTA), qui, pour réussir à réduire la chaleur latente, était obligé d'utiliser les groupes frigorifiques à la puissance maximale entrainant des coûts énergétiques énormes.

La solution adoptée devait garantir un interlocuteur unique également pour la maintenance, étant donné les criticités de maintenance individuelles et/ou combinées (pompes à chaleur, unités de traitement de l'air, groupes frigorifiques) de l'ancien système.

Il était essentiel que l'investissement ait un temps de retour sur investissement réduit et que le remplacement des systèmes de climatisation existants soit rapide et facile à installer.

Système de Climatisation d'Air de l'Aéroport ELMAS de Cagliari - Unités Packaged

La solution

L'ancien système Air Eau, composé de groupes frigorifiques centrifuges, de ballons, de groupes de pompage et d'unités de traitement de l'air, a été remplacé par des pompes à chaleur à haut rendement packaged pour installation de type rooftop air-air, qui seules chauffent, climatisent, renouvellent et purifient l'air. Les terminaux et les espaces communs de l'aérogare sont desservis par des pompes à chaleur ClivetPack2 de type rooftop équipées d'un double circuit de refroidissement avec des compresseurs scroll modulaires, pour une régulation continue de la capacité à la demande énergétique réelle, d'une section de ventilation de traitement dotée de la technologie plug-fan à contrôle électronique pour une régulation plus précise et d'une nouvelle technologie de récupération thermodynamique Thor, qui augmente l'énergie récupérée, améliorant ainsi le rendement global des unités. Elles disposent également de filtres électroniques actifs sur les poussières fines, les virus, les bactéries et d'une sonde de qualité de l'air pour contrôler le taux de CO2 afin de faire varier le débit d'air frais en fonction de la concentration de CO2 dans les milieux.
Elles sont gérées par le système de supervision Multiplex avec contrôle via le protocole TCP/IP sans fil.

Le système au service du confort est complété par différents systèmes VRF M5 et miniVRF au service des Portes des Arrivées et des VIP Lounge : tous équipés de la technologie inverter pour un rendement maximal.

Le renouvellement de l'air du terminal commercial et du terminal où sont situés les bureaux est confié aux unités packaged ZEPHIR3, qui englobent l'ensemble du système de renouvellement de l'air dans un seul système autonome à récupération thermodynamique de l'énergie, ce qui simplifie le système et réduit les consommations d'énergie primaire jusqu'à 50 % par rapport aux solutions UTA + refroidisseur.

Le schéma des systèmes est complété par des Refroidisseurs à haut rendement de type WSAN-XSC3 pour la production d'eau froide pour certaines applications liées à l'utilisation de ventilo-convecteurs CF, toutes équipées de l'électronique Clivet Talk et câblés en MODBUS sur les systèmes de supervision.

Les résultats

Le nouveau système garantit un confort tout au long de l'année avec une économie d'énergie déclarée par l’Energy Manager de SOGAER SPA d'environ 40 % par rapport au système préexistant, avec un payback satisfaisant, qui garantit quelques années plus tard un retour sur investissement de plus de 1,4 million d'euros d’achat.

Le système packaged, qui comprend tous les composants et sort de l'usine déjà testé dans toutes ses fonctions, a été installé directement par l'équipe de maintenance interne de l'investisseur. L'installation n'a nécessité que l'adaptation des canaux préexistants aux nouvelles machines par une société externe.

Les unités, équipées d'une sonde de CO2, adaptent le fonctionnement au besoin réel d'échange d'air dans les pièces, garantissant un confort à 360 degrés, une économie d'énergie et donc d'argent. La distribution de l'air s’effectue par des canalisations en acier équipées de buses jet à induction et adaptées aux grandes hauteurs, ainsi que par des unités terminales de traitement de l'air idéales pour les installations où il est nécessaire de réaliser une distribution de l'air par des canalisations.

L'économie d'énergie est également garantie par la technologie inverter dont sont dotés les systèmes VRF et mini VRF Clivet VRF au service de certaines portes et salles VIP et par le système innovant de renouvellement et de purification avec récupération thermoïonique active ZEPHIR3 au service des bureaux et des zones dédiées par lesquels des éléments utilisés pour des groupes frigorifiques et UTA avec tout l'air extérieur ont été remplacés. 

Même l'objectif non déclaré d'avoir un seul interlocuteur pour faciliter l'assistance a été atteint grâce à la large offre Clivet en mesure de satisfaire les différentes exigences des installations avec des systèmes spécifiques.

vue aérienne, de aéroport elmas, avec rooftop clivet

Le système Clivet

  • 27 rooftop Clivetpack2 des séries CSRN-XHE2 et CSNX-XHE2
  • 12 unités terminales ELFODuct de traitement de l'air, idéales pour les installations avec distribution d'air par canalisations
  • 1 système de supervision rooftop P-Matic
  • 2 systèmes de renouvellement et de purification de l'air ZEPHIR3 pour les bureaux et les portes du terminal des arrivées internationales
  • 1 système VRF : unité extérieure M5-XMI 50T+ 5 unités intérieures Q4DN-XMI (Portes du terminal des arrivées internationales)
  • 2 systèmes Mini VRF : unité extérieure MSAN-XMI 140M + 4 unités intérieures Q4AN-XMID36 ; unité extérieure MSAN-XMI 260M + 2 unités intérieures CN-XMID90 (Salon de l'Équipage et Salle VIP réservée aux passagers à mobilité réduite)

 photo intérieure de l'aéroport - Elmas

L'équipe

  • Concepteur de l'étude de faisabilité énergétique et fonctionnelle: M. Alessandro Campus Thermes, ingénieur 
  • Concepteur exécutif:  M. Massimo Rodriguez, ingénieur de SO.G.AER. Spa
  • Investisseur et installateur: SO.G.AER. Spa
  • Agence Clivet: Elettric Commerciale Sarda - Sestu, Cagliari - Italie