FONDAZIONE FELTRINELLI
Milan - Italie
Immeuble de bureaux - LEED Silver
Système Hydronique - Géothermie​​​​​​​
Année 2016

RÉALISATION

Fondazione Feltrinelli

Certification LEED Silver et économie de 256 tonnes de CO2 par an

Bâtiment en béton armé et verre à forte personnalité d'un point de vue architectural, composé de deux corps, réunis sur les deux niveaux souterrains qui occupent respectivement ¼ et ¾ du volume total.

La superficie des deux étages du sous-sol est d’environ 8 700 mètres carrés tandis que les étages au-dessus du sol développent un total d’environ 13 000 mètres carrés.

 

La défi

  • respect des contraintes environnementales et exploitation des ressources locales telles que les eaux souterraines
  • réduction des émissions de CO2
  • flexibilité d'utilisation des systèmes, avec possibilité de climatiser et de chauffer simultanément différentes zones du bâtiment

 

Le mot à l'ingénieur Franco Casalboni, l'un des membres fondateurs de la société d'ingénierie Polistudio et responsable du secteur des systèmes mécaniques de la Fondation Feltrinelli

Quels éléments caractérisent le projet?
En 2008, nous avons dû réfléchir à une réglementation sur la réduction de la consommation d'énergie aux niveaux national et régional. Il est clair que dans un bâtiment où le verre "est le protagoniste" et le reste est en béton armé, le thème de la performance énergétique du bâtiment était difficile. Toutes ces obligations, combinées au fait qu'il y a une abondance d'eau dans le sous-sol de la ville de Milan, nous ont conduit à choisir des pompes à chaleur qui fonctionnent avec les eaux souterraines et sont en mesure de garantir des rendements très élevés mais surtout constants toute l'année, car la température des eaux souterraines a une excursion annuelle de 1 ° ou 2 ° C,

Comment avez-vous conçu le système?
Ce bâtiment se développe le long de l'axe Est / Ouest, a des façades très étendues au Nord et au Sud et, pendant la même journée, vous devrez peut-être chauffer dans une zone et climatiser dans l’autre. Le système est conçu avec 4 tubes avec des pompes à chaleur qui peuvent produire, même en même temps, de l'eau chaude pour le chauffage et de l'eau froide pour la climatisation. L'usine de production de fluides a été construite avec des pompes à chaleur multifonction condensées à l’eau. Pour compenser les pics de charge estivaux, nous avons inséré un refroidisseur de liquide refroidi par eau avec technologie multi scroll et une pompe à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire alimentée par l'anneau des unités de traitement de l'air.
L'une des contraintes imposées par les concepteurs était d'avoir du béton armé apparent, c'est pourquoi le faux plafond n'a pas été inséré dans tous les étages: pour le choix des terminaux ambiants, il semblait approprié de recourir à ventilo-convecteurs intégrés dans le plancher flottant, en sélectionnant un type de produit particulièrement approprié pour être installé sous de grandes surfaces vitrées. Pour obtenir une confirmation plus approfondie du choix de conception, en accord avec les fabricants, nous avons développé une maquette en Allemagne chez les fabricants des dispositifs sélectionnés, où la partie du bâtiment aux façades inclinées a été reconstruite à l'échelle 1 1 pour vérifier que, même le les mouvements de l'air produit par les ventilo-convecteurs étaient compatibles avec le confort et le bien-être des occupants.

Pourquoi avez-vous choisi les pompes à chaleur Clivet?
Le choix des pompes à chaleur, à travailler avec les eaux souterraines, installées dans la  centrale de réfrigération est immédiatement tombé sur Clivet. Au fil du temps, nous avons pu vérifier la qualité des machines produites par Clivet qui offrent des performances absolument cohérentes avec celles déclarées, un centre d'assistance fiable est également disponible qui garantit une intervention rapide même après la fin des travaux.

Quelles mesures avez-vous prises pour assurer le maximum de confort?
De toute évidence, compte tenu de la composante élevée de la surface de la fenêtre extérieure, égale à 10 598 m², l'un des problèmes les plus importants à résoudre était celui du rayonnement solaire sur toute la façade sud, des rideaux extérieurs ont été installés pour protéger du rayonnement solaire, les surfaces vitrées. Il en résulte une réduction considérable des charges réfrigérées et des dépenses énergétiques pour maintenir le niveau optimal d'habitabilité dans l'environnement. En raison de l'immensité et de la complexité de cette construction, nous avons inclus un système de supervision qui gère toutes les installations du bâtiment.

Le bâtiment a une classe énergétique B et a également obtenu la certification LEED Silver.