CONVENTO DEL SACRO CUORE DI GESÙ ALLA NOCE

Palermo - Italie
Couvent 
Système VRF et hydronique
Année 2019-2020

CLIMATISATION D'UN COUVENT

COUVENT DEL SACRO CUORE DI GESÙ ALLA NOCE

Restructuration
dans une clé green d'une partie du bâtiment du couvent

L'entrepreneur Scancarello Gaetano a utilisé les technologies les plus modernes, y compris la création de visites virtuelles périodiques en 3D, dans le but d'une acquisition photographique réaliste et d'une perception correcte des sites.

Travaux d'entretien extraordinaires sur une partie du bâtiment du couvent du Sacro Cuore di Gesù alla Noce, Palerme.

Les premiers locaux du couvent du Sacro Cuore di Gesù alla Noce de Palerme ont été achetés en 1893. Au fil des ans, le collège actuel (1933), la nouvelle église del sacro Cuore (1945) et le centre social (1962) ont également été construits. 

De 1975 à 1985, il a abrité le petit séminaire. Depuis 1989, le couvent abrite le postulat de la province.

En 2019, des travaux d'entretien extraordinaires ont commencé par l'Impresa Scancarello Gaetano, qui a utilisé les technologies les plus modernes, y compris la création de visites virtuelles périodiques en 3D, dans le but d'une acquisition photographique réaliste, et de la perception correcte des lieux.

 

Le défi

Avec la rénovation de cette partie du couvent, l'objectif était d'obtenir un confort tout au long de l'année, des économies d'énergie, l'élimination des émissions de combustion locales et un faible impact environnemental.

Enfin et surtout, la gestion du système devait être simple et assurer l'optimisation de l'utilisation de l'énergie nécessaire pour garantir le confort.

 

La soluzione - CONVENTO DEL SACRO CUORE DI GESÙ ALLA NOCE

La soluzione

Pour le chauffage, la climatisation et la production d'eau chaude sanitaire des salles des fêtes du couvent, l'entreprise a choisi les systèmes de climatisation Clivet.

L'eau chaude sanitaire est produite par une pompe à chaleur ELFOEnergy Extended Inverter WSAN-XIN 141 à laquelle sont couplés deux ballons de 500 litres, reliés à 8 capteurs solaires thermiques.

Le chauffage et la climatisation des pièces sont confiés à un système VRF composé de 2 unités extérieures M5XMi 280T auxquelles sont raccordées respectivement 9 et 10 unités intérieures desservant les différentes pièces des 1er et 2ème étages ; le rez-de-chaussée, quant à lui, est géré par une unité extérieure M5XMI 335 T à laquelle sont raccordées 11 unités intérieures.

Le système de climatisation est géré par le système de contrôle Clivet CCM15, qui permet de gérer les différentes unités à distance via un PC et un smarthone.

Les résultats

Le système installé assure un confort tout au long de l'année, été comme hiver, et ne produit aucune émission due à la combustion puisqu'il est entièrement électrique. Elle permet également d'exploiter l'énergie solaire à la fois indirectement, grâce à la technologie des pompes à chaleur, et directement, en la combinant avec des panneaux solaires thermiques. Il en résulte une meilleure efficacité énergétique, un impact moindre sur l'environnement et des coûts d'exploitation réduits.

Grâce au convertisseur de données CCM15, le système peut être géré à tout moment et de n'importe quel endroit via un PC ou un smartphone, garantissant la meilleure régulation du système pour éviter le gaspillage d'énergie.

I protagonisti

Restauration: Impresa Scancarello Gaetano

Installateur: Grippi Impianti

Concepteur des système: Ing. Vincenzo Como

Direction des travaux: Ing. Angelo Scancarello/Emanuela Bonura

Client : Provincia di Sicilia dei Frati Minori Conventuali

Agence Clivet: SORIN